Un climat idéal
pour un investissement locatif en hiver
Bordant à la fois la Suisse et l'Italie, les Alpes françaises constituent l'une des principales chaînes de montagnes de France. Le temps et le climat des Alpes françaises et du Jura sont très proches de ceux des Alpes suisses. Ces zones de haute montagne ont leur propre climat, avec des précipitations plus importantes et des températures généralement plus froides que dans le reste du pays tout au long de l'année. À partir de 1 500 mètres d'altitude, la quasi-totalité des précipitations hivernales tombent sous forme de neige qui reste généralement au sol de novembre à mai ou juin, en particulier dans les régions situées à plus de 2 000 mètres. Une aubaine pour les vacanciers à qui vous souhaitez louer votre logement pendant la saison hivernale, un appartement en vente Courchevel que vous avez trouvé grâce à notre agence immobilier Altitude Courchevel.
Les climats
de montagnes
Les Alpes ont un effet considérable sur notre temps et notre climat car elles agissent comme une barrière naturelle sur laquelle les systèmes météorologiques à grande échelle peuvent être déviés, modifiés ou même créés à nouveau. De l'air doux et humide atteint les montagnes depuis l'ouest ; de l'air arctique glacial descend du nord ; de l'air continental sec - chaud en été et froid en hiver - arrive de l'est, et de l'air méditerranéen arrive du sud ; il n'est donc pas surprenant que la région présente des schémas météorologiques imprévisibles et rapidement changeants.
En été, le climat de Courchevel est généralement chaud et ensoleillé dans les basses vallées et agréablement frais dans les hauteurs. Les vallées accumulent la chaleur car l'air reste plus longtemps en contact avec le sol abrité et ensoleillé, ce qui augmente la température de l'air. Cependant, en hiver, les conditions sont souvent inversées et ces vallées deviennent beaucoup plus froides car l'air froid et dense descend le long du flanc de la montagne pour former un bassin dans la vallée elle-même. C'est la raison pour laquelle de nombreux villages alpins sont construits à mi-hauteur de la montagne plutôt qu'au fond des vallées, afin de bénéficier des agréables brises d'été et de profiter au maximum du soleil d'hiver.
Les bandes de haute pression dominent souvent le temps en hiver et peuvent provoquer des inversions de température, où l'air froid est piégé sous l'air plus chaud. À ces occasions, il est fréquent que du brouillard se forme dans les bassins d'air froid de la vallée, ce qui peut parfois persister pendant des semaines. C'est un phénomène que l'on observe souvent en skiant, lorsque d'épais nuages sont descendus dans la vallée alors que les pistes sont baignées de soleil et sont merveilleusement chaudes.
L’effet de l’altitude
à Courchevel
La variation de l'altitude joue également un rôle important dans l'influence du temps et du climat de Courchevel. La température de l'air diminue généralement de 6,5°C en moyenne par 1 000 m de dénivelé, et comme l'air n'est chauffé que par son contact avec la surface du sol, les vents forts ont généralement balayé l'air en haute montagne avant qu'il n'ait eu le temps de se réchauffer. Cela signifie qu'il peut être relativement chaud, même par des températures inférieures à zéro, si le ciel est dégagé et que le soleil brille, alors qu'une température plus élevée peut être relativement fraîche si elle est accompagnée d'un vent froid et mordant. Le vent froid peut également entraîner des problèmes supplémentaires de brûlures dues au vent et de déshydratation dans l'air sec.
Bien entendu, l'air plus fin ou moins dense que l'on trouve en altitude rend non seulement la respiration plus difficile, mais il offre également une moins bonne protection contre les rayons UV qu'à une altitude inférieure. Par conséquent, le risque de coups de soleil est beaucoup plus élevé (même par temps nuageux) sans une protection solaire adéquate, et ce risque est encore multiplié dans les régions enneigées, car les rayons du soleil sont réfléchis par la neige.